15 août 44 ,débarquement alliés en provence-Repli Allemand

Voir tous nos articles sur la résistance dans l’Ouest Aveyron : AveyronResistance.fr

Débarquement de Provence : une opération éclair

La dépêche 18 Août 1944

500 000 soldats de l’opération Dragon , transportés depuis l’Afrique du Nord par prés de 2 000 navires commencent à prendre pied sur 70 km de la côtes varoise . Si les effectifs engagés ne représentent que la moitié de ceux qui ont participé au débarquement en Normandie , l’armée B sous les ordres du général de Lattre de Tassigny compte 250 000 hommes . Sur les onze divisions placées sous le commandement du général américain Patch , sept sont françaises .

Au soir du 15 , tous les objectifs sont atteints et les alliés tiennent toute la zone de débarquement sur une profondeur de 15 à 30 km

L’ordre de repli allemands , décision extrêmement pénible pour Hitler , est pris le 17 août et doit organiser le départ des troupes du Sud Ouest vers la vallée du Rhône pour les concentrer à Dijon . Ce n’est pas une simple évacuation car il prescrit aussi de lutter contre les « bandes ». L’ordre d’évacuation ne sera effectif que le 19 août.

Venant de la haute Garonne , un bataillon de la 5ème brigade de la Flak plus le personnel de la base aérienne de Toulouse-Francazal entend gagner la vallée du Rhone par une route improbable , Albi, Lacaune, Clermont l’Hérault. Cette colonne entièrement motorisée , forte de 2000 hommes et fortement armée (avec même des chars tigres)  arrive à gaillac le 21 août , à Albi le 22 août et se heurte alors à la résistance dont le premier bataillon de l’Aveyron.

Deux bataillons de Freiwilligen détachés à Cahors et Agen et dont le départ a été retardé par les premiers ordres , ainsi que la garnison de Rodez , vont effectuer une longue retraite au rythme de leurs moyens hippomobiles mais ne pourront atteindre la vallée du Rhône. Cette retraite , improvisée à l’évidence , impose aux petites garnisons engagées dans des opérations de contre guérilla et de représailles , y compris après le débarquement en Provence , à réquisitionner en un jour , toutes sortes de véhicule .A Rodez ,l’ordre de la retraite est reçu le 17 août .

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-3.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :