Voir tous nos articles sur la résistance dans l’Ouest Aveyron : AveyronResistance.fr

Dans le Lot et l’Aveyron, deux fortes personnalités FTPF sont incontournables dans la résistance de leur département respectif, le colonel « Georges » (Robert Noireau) et le Commandant « Marc » Vittori François Seul département de la région 4, le Lot FFI sera dirigé par un chef FTP, le Colonel « Georges » (Robert Noireau)**
Au contraire du Lot,en Aveyron la constitution de la direction départementale des FFI a rélégué les FTPF à des rôles de second plan, alors qu’ils étaient de loin ceux qui avaient combattus le plus durement dans le département, pour laisser la place à des militaires de L’ORA ou de l’AS qui ont attendu tranquilement le jour J.
Le 14 août, Gilbert de Chambrun « Carrel », chef FFI de R3, Raymond Fournier « Charles »FTPF, et Bernard Henri Bonnafous « Richard$ (AS) constituèrent l’état major FFI de l’Aveyron comprenant : »Richard » chef départemental FFI, « Charles (FTPF) et Puget O.R.A adjoint. Service économique, Commandant Hygonet (AS). Commandants des secteur Nord Aveyron,, le colonel « Benoît » et pour le Sud, le colonel Devillier.
*Le commandant « Richard » ,Bernard Henri Bonnafous parachuté en juin chef de l’AS en Aveyron qui donc ne connaît rien de la résistance locale et moins encore celle des FTPF.
Gilbert de Chambrun, pourtant compagnon des communistes qu’il a rejoint dans le combat, a été loin de favoriser les FTPF en nommant donc l’essentiel de militaires et un seul FTPF dans un département où les FTPF étaient largement majoritaires en nombre, en action et en tués. On comprendra que Vittori, commandant Marc imposa son indépendance devant ces curieuses nominations.
De la même façon, les 17 et 18 août, le CDL de l’Aveyron, sous l’influence ou plutôt les manoeuvre du non résistant Ramadier, les réformistes obtiennent la majorité inversement proportionnelle à leur activité résistante :
PS, Espinasse Norbert (H),Meraville A (H) M.U.R : Moisset , Helle ,Gres (PS) CGT : Libourel ; 6 communistes : (PCF : M.Coursière (H) , Bessac (H) ,FUJP A Quintard ,Bessac P ; FN Mazenq’H) ,Charbonnier) Ramadier Clot et Lacout pour les prisonniers de guerre.(socialisants)
**La nomination du Colonel Georges se fit dans des conditions telles que racontées par Serge Ravanel
**Fin juillet 1944, Serge Ravanel colonel FFI chef régional de l’ensemble des Forces de l’Intérieur de la R4 décide de se rendre dans le Lot à La nomination du chef FFI du département, le Colonel FTPF Georges dans les conditions telles que racontées par Serge Ravanel (H) « Les Allemands, après l’occupation de Cajarc et la crainte des FTP de Georges , ne sortaient plus de Cahors et le Lot était devenu une espèce de territoire libre. « Jean Cassou* (H)et moi avions décidé de nous y rendre. Nous prîmes le train pour Capdenac. A l’extrémité de la gare s’ouvre un tunnel. Les cheminots nous expliquèrent: « Les Allemands, après l’occupation de Cajarc et la crainte des FTP de Georges, ne sortaient plus de Cahors et le Lot était devenu une espèce de territoire libre. « Avant le tunnel, c’est la zone occupée , après c’est le pays de la liberté» A la sortie, deux drapeaux tricolores marquaient la frontière .On voyait circuler des voitures portant les lettres FFI et la croix de Lorraine. On nous attendait à la gare toute proche de Figeac.Nous partîmes aussitôt où nous attendait Robert Dumas*. (H) En nous voyant circuler dans des voitures « munies de fanions tricolores, c’était la liesse. On nous saluait à la traversée des villages. Nous passâmes la nuit dans un hôtel ayant du mal à réaliser que la Gestapo n’était pas à craindre »
Serge Ravanel « L’Esprit de Résistance » Seuil
*Jean Cassou nommé en juin 1944 commissaire de la République de la région de Toulouse
*Robert Dumas (appelé préfet des bois) ; Le Lot fut avec la Corse le premier département à avoir un préfet Gaulliste.

Votre commentaire