L’armistice en Aveyron

Voir tous nos articles sur la résistance dans l’Ouest Aveyron : AveyronResistance.fr

La croix de l’Aveyron 30 juin 1940

L’armistice du 22 juin 1940 est signée en forêt de Compiègne entre le représentant du troisième Reich allemand et celui du gouvernement français Philippe Pétain .(Peu ou quasiment pas d’échos à l’appel à la résistance de Charles Tillon le 17 juin 1940 et de De Gaulle le 18) . Elle entre en vigueur le 25 juin . L’invasion allemande du 10 mai a frappé de stupeur la population du département , mais l’entrée de Pétain au gouvernement est saluée comme une lueur d’espoir . Les aveyronnais , dans une large majorité derrière ses journaux , la dépêche et l’Union Catholique , lui accordent une totale confiance quand il prend la tête du gouvernement et signe l’armistice.

La Wehrmatch occupe le nord de la ligne de démarcation.

L’Aveyron est en zone »libre » ou plutôt non occupée par les Allemands mais sous la tutelle d’un nouveau régime , celui de Vichy.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-2.png

L’Aveyron , avec d’autres, est désignée département d’accueil . En mai-juin prés de 6 millions de civils s’enfuient vers le Sud et l’Ouest formant entre Paris et la Loire d ‘énormes bouchons . Les avions allemands et italiens (le 10 juin , (l’Italie fasciste est entrée en guerre) bombardent et mitraillent la foule. Venant de Belgique , du Luxenbourg , de hollande , du Nord de la France et de Paris . Beaucoup se fixent en Aveyron au point de doubler la population du département . Après l’armistice , la plupart des réfugiés retourneront chez eux mais resteront ceux des zones interdites ,les alsaciens mais surtout de nombreux israélites venus du centre ou du nord de l’Europe . En juillet arrivent d’Alsace et de Lorraine les catégories de personnes non assimilables selon les critères nazis (israélien , familles de lorrains expulsés arrivent le 21 novembre 1940 en gare de Villefranche de Rouergue,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s