Les notables Aveyronnais en 1939/1945

Voir tous nos articles sur la résistance dans l’Ouest Aveyron : AveyronResistance.fr

Comme les parlementaires ,les notables locaux , presque exclusivement catholiques et anti-communistes forcenés exercent une grande influence et accaparent la plupart des postes de responsabilité . De nombreux maires et conseillers généraux sont de grands propriétaires , des médecins , des notaires , des avocats…Ils approuvèrent sans limite l’idée de Pétain de restaurer une « société corporative ,familiale ,rurale et chrétienne ».

Le 5 Février 1944 une délégation de sept maires de l’Aveyron conduite par Bonnefous ,maire de Rodez et Tourtonde maire de Decazeville , se rend à Vichy et apporte à Pétain les « richesses »caractéristiques de la production du département : nourriture et artisanat . Les paroles échangées reproduites dans la presse entre Pétain et Bonnefous ne pouvaient que réjouir les aveyronnais .Laval quant à lui se trouvait « impressionné par la volonté de servir qui animaient ces représentants » (rapport du commissaire de police de Rodez)

Bonnefous ( maire de Rodez (1935-1944) relais important avec Vichy et Caussignac , maire de Millau(1936-1945) seront destitués de leur mandat à la libération . Bonnefous n’en poursuivra pas moins une carrière politique de conseiller général à sénateur jusqu’en 1976.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-4.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s