L’église en Aveyron en 1939-1945

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l’Aveyron est quasiment sous la coupe et les directives de l’église. Le clergé est surabondant, les écoles religieuses pléthoriques et la plupart des notables catholiques. On comprendra que les représentants de l’église locale, avec à leur tête l’autocrate Mgr Challiol adhéreront sans restriction à la révolution nationale de Pétain et ce sera le cas jusqu’aux tout dernier jour de l’occupation.

L’église a soutenu massivement Pétain et jusqu’aux derniers jours de la libération La venue au pouvoir du maréchal combla les vœux du clergé aveyronnais, comme l’essentiel de l’église française. La Révolution Nationale avait trop de points communs avec la doctrine sociale de l’église pour ne pas la satisfaire. Les prises de position de la hiérarchie catholique confortaient l’ultra-conservatisme du monde paysan aveyronnais. Le soutien de l’église au maréchal fut largement édité par les lettres pastorales, par les prêches et le journal aveyronnais « L’union Catholique » . Département largement catholique, le diocèse est dirigé en autocrate par Mgr Challiol depuis 1925. Aumônier militaire, il a servi sous les ordres de Pétain et est connu pour ses positions conservatrice (c’est un euphémisme) contre le Front populaire, en faveur de l’école libre et d’une morale rigoriste; en résumé, pas carrément un progressiste, plutôt franchement réactionnaire…Il s’appuie sur un clergé nombreux à la tête de 670 paroisses. (en 1939 , 250 jeunes se préparent au sacerdoce au grand séminaire de Rodez) 370 établissements divers d’enseignement totalisant 22000 élèves concurrencent l’école Laïque

Les ennemis de la France, de la famille, de la religion, juifs-franc-maçon-communistes-étrangers largement désignés avant 1940 resteront sous vichy les bêtes noires du clergé désignés abondamment par leur presse , l’Union Catholique et la Revue Religieuse La Croix de l’Aveyron . Ces deux journaux aux écrits franchement antisémites ne feront pas l’objet de la moindre réserve de Mgr Challiol. Ce dernier,du reste, et au contraire de certains évêques tels Mgr Saliège à Toulouse n’élèvera pas la moindre protestation contre la déportation des juifs.

Mars 1941, Mgr Challiol « Pétain nous montre en lui l’homme providentiel ….Faisons seulement confiance au chef providentiel ». A propos de Vichy : « Nous devons aider un régime qui renie les erreurs du passé pour adopter une conception chrétienne et française « . Il figure dans la liste des 22 évêques « indésirables » à épurer à la libération . Sanction qui ne lui sera pas appliquée .Non seulement il ne sera pas inquiété mais il présidera les funérailles des 30 victimes de Sainte-Radegonde , le 20 août ,et restera a son poste jusqu’en 1984.

.( « l’épuration a été réduite a la collaboration de plume ou à la répression policière ou crapuleuse la plus indéniable , le haut clergé a été explicitement exclu du champ des recherches et des questionnements , et en ont pratiquement disparu le capital financier , l’armée , la magistrature-sauf notable exception-la police dans son ensemble ».)  « La NON épuration En France » de 1943 aux années 1950 » Annie Lacroix-Riz Edition Armand Colin

 

Les cardinaux et évêques de la zone libre réunis à Lyon et ceux de la zone occupée à Paris le 19 février 1941 (Article rédigé par Pierre Fau, rédacteur en chef du journal ultra-collaborationniste « La Croix de l’Aveyron » Il sera exécuté à la libération

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Nota : Dans le Sud-Aveyron ,la communauté protestante à contrario de la communauté catholique a eu, entre autres, deux grands résistants :

Alfred Merle, patron Gantier, chef départemental de Combat arrêté le 6 février 1944 par la Gestapo de Rodez ,décèdé le 11 du même mois suite aux tortures endurées .

Léon Freychet, directeur des caves de Roquefort, chef départemental de l’Armée secrète arrêté par la Gestapo le 3 mai 1944, torturé et déporté à Buchenwald, il en sera libéré le19 avril 1945

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