L’église en Aveyron en 1939-1945

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l’Aveyron est quasiment sous la coupe et les directives de l’église . Le clergé est surabondant , les écoles religieuses pléthoriques et la plupart des notables catholiques On comprendra que les représentants de l’église locale , avec à leur tête l’autocrate Mgr Challiol adhéreront sans restriction à la révolution nationale de Pétain et ce sera le cas pendant toute l’occupation

L’église a soutenu massivement Pétain et jusqu’aux derniers jours de la libération La venue au pouvoir du maréchal combla les vœux du clergé aveyronnais , comme l’essentiel de l’église française . La Révolution Nationale avait trop de points communs avec la doctrine sociale de l’église pour ne pas la satisfaire . Les prises de position de la hiérarchie catholique confortaient l’ultra-conservatisme du monde paysan aveyronnais . Le soutien de l’église au maréchal fut largement édité par les lettres pastorales , par les prêches et le journal aveyronnais « L’union Catholique » . Département largement catholique , le diocèse est dirigé en autocrate par Mgr Challiol depuis 1925 . Aumônier militaire , il a servi sous les ordres de Pétain et est connu pour ses positions conservatrice (c’est un euphémisme) contre le Front populaire , en faveur de l’école libre et d’une morale rigoriste ; en résumé , pas carrément un progressiste , plutôt franchement réactionnaire…Il s’appuie sur un clergé nombreux à la tête de 670 paroisses . (en 1939 , 250 jeunes se préparent au sacerdoce au grand séminaire de Rodez) 370 établissements divers d’enseignement totalisant 22000 élèves concurrencent l’école Laïque

Les ennemis de la France , de la famille , de la religion , juifs-franc-maçon-communistes-étrangers largement désignés avant 1940 resteront sous vichy les bêtes noires du clergé désignés abondamment par leur presse , l’Union Catholique et la Revue Religieuse . Ces deux journaux aux écrits franchement antisémites ne feront pas l’objet de la moindre réserve de Mgr Challiol . Ce dernier,du reste ,et au contraire de certains évêques tels Mgr Saliège à Toulouse n’élèvera pas la moindre protestation contre la déportation des juifs.

Mars 1941 , Mgr Challiol « Pétain nous montre en lui l’homme providentiel ….Faisons seulement confiance au chef providentiel ». A propos de Vichy : « Nous devons aider un régime qui renie les erreurs du passé pour adopter une conception chrétienne et française «  . Il figure dans la liste des 22 évêques « indésirables » à épurer à la libération . Sanction qui ne lui sera pas appliquée .Non seulement il ne sera pas inquiété mais il présidera les funérailles des 30 victimes de Sainte-Radegonde , le 20 août ,et restera a son poste jusqu’en 1984.

.( « l’épuration a été réduite a la collaboration de plume ou à la répression policière ou crapuleuse la plus indéniable , le haut clergé a été explicitement exclu du champ des recherches et des questionnements , et en ont pratiquement disparu le capital financier , l’armée , la magistrature-sauf notable exception-la police dans son ensemble ».)  « La NON épuration En France » de 1943 aux années 1950 » Annie Lacroix-Riz Edition Armand Colin

 

Les cardinaux et évêques de la zone libre réunis à Lyon et ceux de la zone occupée à Paris le 19 février 1941 (Article rédigé par Pierre Fau , rédacteur en chef du journal ultra-collaborationniste « La Croix de l’Aveyron » Il sera exécuté à la libération

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Nota : Dans le Sud-Aveyron ,la communauté protestante a eu , entre autres , deux grands résistants :

Alfred Merles ,patron Gantier ,chef départemental de Combat arrêté le 6 février 1944 par la Gestapo de Rodez ,décèdé le 11 du même mois suite aux tortures endurées .

Léon Freychet , directeur des caves de Roquefort ,chef départemental de l’Armée secrète arrêté par la Gestapo le 3 mai 1944 ,torturé et déporté à Buchenwald ,il en sera libéré le19 avril 1945

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